Schéma Régional de Cohérence Écologique
Face au constat de l'érosion de la biodiversité, la loi Grenelle 2 a mis en place de nouveaux outils, notamment les trames vertes et bleues et les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE).
En effet, le rythme actuel de disparition des espèces est 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d’extinction. Les menaces qui pèsent sur les espèces sont notamment liées aux atteintes portées aux milieux naturels. Sur l’ensemble de la planète, 60% d’entre eux ont été dégradés au cours des 50 dernières années et près de 70% sont exploités au-delà de leur capacité, notamment les milieux forestiers.
Les évolutions en cours sont ainsi largement imputables aux activités humaines. A l’échelle planétaire, cinq pressions majeures sur la biodiversité ont été identifiées :
-
La fragmentation et la destruction des milieux naturels liées, en particulier, à l’urbanisation croissante, à la culture intensive et au développement des infrastructures de transport.
-
L’exploitation non durable d’espèces sauvages (surpêche, déforestation…) aggravée par l’exploitation illégale de ressources (ex : thon rouge).
-
Les pollutions d’origine domestique, industrielle et agricole.
-
L’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
-
Le changement climatique qui contribue à modifier les conditions de vie des espèces.
En France, chaque jour, environ 165 hectares de milieux naturels et terrains agricoles sont ainsi remplacés par des routes, habitations, zones d’activités, soit l’équivalent de plus de quatre terrains de football !
(Source : site du SRCE de Basse-Normandie).
L'enjeu est d'autant plus important que la France se place au 8ème rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées. En Basse-Normandie, ce sont par exemple 56 espèces végétales qui ont disparues depuis un siècle et 48 autres qui sont considérées comme en danger.
C'est dans ce contexte que le projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique de Basse-Normandie, élaboré par la Préfecture et la Région, est mis à enquête publique du 7 janvier au 10 février.
Pour plus d'information sur ce SRCE et pour participer à l'enquête publique, n'hésitez pas à consulter le site dédié, notamment le résumé non technique et l'avis d'ouverture de l'enquête !