Les différentes utilisations du terme recyclage et son enjeu
Le recyclage est-il un enjeu marketing ?
Aujourd’hui le terme de recyclage est répandu. On le voit sur la plupart des emballages des supermarchés, c'est la solution principale pour traiter nos déchets. Une solution qui n'est pas encore complètement aboutit et qui doit encore s'améliorer. Cependant, si on met autant en avant le tri et le recyclage en avant c’est que les entreprises s’en servent comme argument de vente. Les entreprises mettent en avant sur leurs produits autant le fait qu’il soit recyclable ou fait à partir de matériaux recyclés. Berlingen Flore dans Recyclage le grand enfumage, comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable dénonce le greenwashing des entreprises aussi bien française que dans le monde. Ces entreprises ont pour lignes de conduites de mettre en avant le recyclage plutôt que de développer une réglementation sur la réduction des déchets. Il favorise donc la production de produits à mettre au recyclage mais qui n’en reste pas moins jetable. L'auteur dénonce l’entretien d’une économie soi-disant circulaire des entreprises avec pour arguments le recyclage afin d’éviter de réduire à leur production de déchets. Les consommateurs soucieux de leur consommation se trouvent dupés par une politique commerciale.
Un des exemples du greenwashing est l’entreprise Coca-Cola, sans dénoncer l’entreprise il faut comprendre que quand elle annonce la sortie de sa bouteille recyclé à 25% , l’argument n’est purement commercial. Sur les 4 000 bouteilles produit à la seconde par le groupe Coca-Cola, seulement ⅓ est destiné au recyclage. En 2018, alors que l’entreprise promettait des bouteilles recyclées à 25% en 2025, le chiffre n’était pour le moment qu’à 7%. Malgré les démarches volontaires des différentes entreprises, comme Starbucks qui offre une réduction aux personnes qui abordent leurs tasses. Il semblerait que la posture soit avant tout de gagner du temps plutôt que de se réorienter vers la réduction de leur taux de déchets.
A différentes reprises les grandes compagnies internationales s’opposent aux propositions de solutions tel que le développement de la consigne et le développement d’objets réutilisables.
Tous ces éléments sont des freins au développement de nouvelle solution qui pourrait peut -être avoir moins de limite que le recyclage.
Donc en fait tant que le recyclage est un outil markéting plus qu’une solution à un problème environnemental. Les filières resteront “simples” et les décharges remplis de déchets ( généralement plastique) au lieu d’être consignés, voire de ne pas avoir été créés.
L’impact environnemental du recyclage
Dans les messages du recyclage , les publicités mais aussi les différentes associations insistent sur le fait que le recyclage diminue considérablement les émissions de CO2 et l’utilisation inutile d’eau. Cependant , on met sous silence la tonne de CO2 dégagée lors du transport des différents déchets vers leurs usines de traitement, ils peuvent parcourir jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. Loin d’une apologie du recyclage il faut simplement comprendre que cette méthode n’est pas toute “verte” comme on pourrait le penser de prime abord. Le recyclage du verre se fait seulement par la fonte, il faut monter à une température comprise entre 1000 et 1 500°, ce qui n’est pas sans conséquences environnementales. Si, on recycle une tonne de ferrailles, on évite la production de 58% de nouvelles ferrailles et cela provoque la création d’une tonne de CO2 dans l’atmosphère. Le recyclage du plastique est également un grand consommateur d’eau. Le PET-transparent dans son processus de recyclage passe par 3 lavages à l’eau.