La gestion des déchets en Normandie
Les ordures ménagères ainsi que les déchets médicaux, depuis 1991, sont envoyés au SIRAC de Colombelles afin d’être brûlés.
Les camions bennes déchargent leur chargement (environ 320 tonnes par jour) dans des fosses où les déchets sont mélangés puis stockés avant d’être incinérés.
Lorsque l’incinération finie, les cendres sont triées, une partie est utilisée afin de produire des sous-couches routières et le reste (environ 3%) finira enterré.
La vapeur d’eau dégagée par l’incinération produit de l’électricité qui permet actuellement de chauffer 10500 logements, écoles et bâtiments publics sur la ville d’Hérouville Saint-Clair, le CHU de Caen et la nouvelle serre biologique de Colombelles.
Les poubelles jaunes regroupant emballages et papiers sont envoyés vers un centre de tri ou ils sont regroupés par matériau avant d’être acheminés vers leur usine de recyclage.
Depuis l’incendie du centre de Rocquancourt (GDE), ils sont envoyés vers 3 centres : Le Rheu (35) chez Paprec, Le Mans (72) chez Valorpôle et Ploufragan (22) chez Kerval Centre Armor.
Les emballages en verre sont acheminés chez le verrier Tourres et Cie au Havre (76).
- Emballages en plastique : Broyés en paillettes puis plongés dans l’eau, celles-ci sont transformées ensuite en de nouvelles matières plastiques ou résine pour fabriquer de nouveaux objets : bouteilles, vêtements, meubles et objets en plastique, etc. Recyclé par Valorplast (https://www.valorplast.com/)
- Cartons et briques alimentaires : Les cartons mélangés dans l’eau sont mixés pour obtenir une pâte liquide. Le carton recyclé est utilisé pour fabriquer de nouveaux objets en carton. Cartons recyclés par Papeterie DS Smith à St Etienne du Rouvray (76) (https://www.dssmith.com/paper/about/paper-mills/rouen-fr), Briques alimentaires recyclés par Essity à Acquigny (27) (https://www.essity.fr/)
- Papiers : Le recyclage du papier suit le même procédé que le carton. Cette matière va permettre de refabriquer des éléments en papier : journaux, papier de bureau, etc. Papier recyclé par Papeterie Norske Skog Golbe à Golbey (88) (https://norskeskog-golbey.com/)
- Emballages en métal : Que ce soit en acier ou en aluminium, les emballages en métal sont broyés, fondus puis transformés en de nouveaux produits : pièces de l’industrie automobile, emballages, électroménager, mobilier, … Le métal est recyclable à l’infini. Emballage en acier recyclé par Arcelor Mittal en Espagne ou dans le 59 (https://france.arcelormittal.com/), emballage en aluminium recyclés par Metaalhandel Werrens en Belgique (http://www.werrens.be/fr/fr1.html)
- Déchets ménagers : Les déchets ménagers sont incinérés dans l’UVE de Colombelles. La chaleur récupérée sera valorisée pour chauffer l’eau d’habitations d’Hérouville, le CHU de Caen et la serre horticole.(https://www.syvedac.org/unite-de-valorisation-energetique)
- Biodéchets: les biodéchets peuvent être valorisés soit par le compostage et par la méthanisation. Valorisation par trois entreprises Valnor (https://www.recyclage.veolia.fr/) , Socompost et Smictom (http://www.smictomdelabruyere.fr/)