La Normandie et tous ses déchets : une volonté de réduire

La Normandie est une région dont la superficie est de 29 906 km 2. La population est de 3 500 000 habitants pour une densité de 116 km/h. La Normandie compte 4 parcs régionaux, des réserves naturelles, la forêt représente 14 % du territoire. La région est connectée entre elle par de nombreuses lignes ferroviaires et routes départementales. 

Au sujet de sa production de déchets 

La Normandie comme toute région est productrice de déchets. On peut se référer au site de biomasse Normandie qui nous donne les chiffres de production de déchets par les Normands. Sa production de déchets se doit de diminuer  depuis la loi de Transition Énergétique et de Puissance Verte. La question de déchets est un enjeu qu’à compris la région est qui a mise en place différente solution afin de les réduire. On les retrouve dans le plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Ce plan régional à pour but la réduction de toutes les sortes de déchets ( à l’exception des déchets nucléaires), il est prévu sur une durée de 6 et 12 ans. Le but est d’essayer de changer les modes de consommation des usagers et tenter de leurs inculquer de nouvelles habitudes afin de réduire la quantité de déchets produits dans les ménages, les entreprises et les établissements publics.

En matière de gaspillage alimentaire la région s'est fixé pour objectifs  de diminuer de -50% le ratio produit de 2015 à 2021 (soit -33 kg/hab. à 6 ans) et  -75% du ratio produit de 2015 à 2027 (soit -49 kg/hab. à 12 ans).

L’objectif de réduction des déchets verts fixé par le PRPGD est de :  -15% du ratio produit de 2015 à 2021 (soit -22 kg/hab. à 6 ans) et de -30% du ratio produit de 2015 à 2027 (soit -43 kg/hab. à 12 ans). 

L’objectif pour les déchets du BTP sont principalement de stabiliser la production et de tenter une réduction dans la production. La volonté est de former de nouveaux ingénieurs qui sont sensibles à la question du recyclage et de la réutilisation, ce qui permettrait une potentielle réduction de déchets.

Pour les déchets dangereux, le plan PRPGD prévoit de développer des démarches d’accompagnement des entreprises en vue de :

  • Réduire la dangerosité des déchets produits (par l’écoconception, l’évolution des process ou la promotion des bonnes pratiques par exemple), de stabiliser voire réduire les quantités de déchets d’activités économiques en 2020 par rapport à 2010 (y compris les déchets dangereux), et assurer un meilleur tri de celles-ci.
  • Lutter contre l’obsolescence programmée et le développement du réemploi, notamment pour les DEEE.
  • Sensibiliser les particuliers aux enjeux des déchets dangereux et à leur identification.
  • Diminuer certains flux de déchets spécifiques : (déchets de) produits phytosanitaires, 

Pour les déchets ménagers, il est prévu différentes actions afin de réduire leur production. On souhaite également favoriser leur traitement. On peut citer quelques actions comme le recyclage des emballages. Il y a une volonté de mobiliser les acteurs de la grande distribution afin de développer des actions en faveur de l’éco-conception, de la réduction des emballages, de la consommation éco-responsable. On souhaite également  favoriser l’achat en vrac en incitant le développement de l’offre associée (épicerie 100% vrac). Pour le papier, l’objectif est de développer la mise en place du « Stop pub » et inviter à son respect. En ce qui concerne le verre, la région fait le choix de favoriser la mise en œuvre de la consigne.

 

La région possède 110 installations de traitement de déchets, dont 31 centres de tri, 54 plateformes de compostage, 2 de méthanisations

 

Malgré toutes ces installations, la Normandie souhaite réduire ses déchets et notamment dans ces entreprises. Pour cela, un programme a été mis en place par l’ADEME, le CCI Normandie et la région Ce programme se base sur des consultants envoyés dans des entreprises dans ce but précis. L’entreprise Boutaux Packaging fût une des entreprises concernées. Cette société d’imprimerie à l’aide d’un consultant régulier, ils ont pu réduire un an leur production de déchets papiers de 30 %.  A travers, cet exemple mais aussi d’autres la région normandie montre sa volonté de changer les moyens de productions dans les entreprises, de pousser à une plus grande réflexion sur les moyens de fabrications. On peut également retrouver sur la région normandie ou le site de l’ADEME, les actions qui ont été menées dans le domaine de la sensibilisation. 

 

Nous pouvons par exemple regarder dans la région de Caen la mer. Caen la mer depuis le 1er avril 2021 a ouvert le tri aux pots de yaourts non lavés, aux emballages de nourriture afin qu’ils soient revalorisés. On sait également qu’ils ont testé en ce moment le prêt de composteur afin de permettre aux familles de favoriser leur biodéchets. Pour l’année 2024, Caen et son agglomération envisagent de répandre la tarification incitative. Elle est déjà mise en place à Rots par exemple. Cette tarification incitative a permis d’obtenir des résultats, le volume de la collecte a diminué de 20%. L’objectif est donc après un débat avec les élus et une étude la situation et de la fiabilité du projet d’étendre la tarification incitative à Caen et son agglomération. 

Une série d’autres initiatives sont proposées par la collectivité de Caen la mer afin d’adopter une attitude plus éco responsable lors des éco-events. Elles sont diverses comme celles au sujet de l’économie d’énergie ou bien la gestion de l’eau.

Pour celle des déchets les gestes proposés sont : 

  • Le prêt de gobelets en plastique lors d’évènement afin d’éviter l’achat inutile de couverts jetables. 
  • Des exemples types de déchets que l’on peut réduire chez soi et comment les faire. 
  • Comment bien organiser son tri. 

 

Cependant tous les déchets qui sont mis dans les poubelles normandes ne sont pas triés et revalorisés sur le territoire même. Ils parcourent une centaine de kilomètres afin de trouver une potentielle nouvelle vie. 

(source : Caen la mer, selon les données du Syvedac)