Les biodéchets

Définition

Les biodéchets sont actuellement définis à l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement et regroupent une partie des déchets organiques (soit biodégradables) :

  • Les déchets alimentaires dits « de cuisine et de table » (restes de repas…).
  • Les déchets de parc et de jardin dits « déchets verts » comme les tontes de pelouse, les feuilles mortes, ou encore les tailles de haies

Le biodéchet est une part importante des déchets produits par notre mode de vie, dans la poubelle grise il en occupe ⅓. Beaucoup de produits alimentaires sont jetés alors qu’ils peuvent être valorisés. Ce refus de trier ces déchets a des conséquences insoupçonnées. Tout d’abord leur rejet dans les décharges favorise la production de méthane (qui est un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2). L’incinération des déchets produit du CO2,ce qui pourrait être évité par le tri. Donc en plus d’être encombrant et évitable, les biodéchets sont aussi extrêmement polluants lorsqu’ils ne sont pas traités. 

Le gouvernement pour la gestion des biodéchets souhaite développer le tri à la source. C'est-à-dire le compostage, qui serait mise en place dans les différentes collectivités. Il propose la mise en place de lobo composteur dans les immeubles, ou une installation à mettre en place dans les maisons ou “ des chalets de composteurs". Cette incitation au tri a pour but d’éviter le trajet des camions collectes, moins de déchets dans les déchetteries et permet ainsi d’économiser de l’énergie. Toujours d’après le gouvernement , le compost est un excellent moyen d'améliorer les sols par ses vertus nourrissantes , comme  l’engrais qui peut être utilisé dans les jardins ou auprès des agriculteurs. 

La responsabilité est confiée aux collectivités, elles doivent d’ici 2025 mettre en place une politique de tri des déchets alimentaires afin de réduire drastiquement leurs places dans les poubelles des usagers.

 

La Normandie 

Des actions de préventions vont être mises  en place par la région Normandie afin  de réduire jusqu’à 75 % le gaspillage alimentaire par rapport à l’année 2015. 

La région prévoit la mise en place d'unités de compostage dans les lycées d’ici 2022 afin de réduire considérablement le gaspillage alimentaire dans les écoles. Une étude sera effectuée sur 30 lycées comprenant un diagnostic complet sur le volume des biodéchets et une analyse des équipements disponibles pour gérer les biodéchets. En plus de mettre en place des interventions auprès des jeunes ( tel que des films de prévention en face des cantines ), avec l’aide de “Léopards du tri” et “ Léopards du tri ANTI GASPI”.