Opération "foyers témoins" dans la Manche

Le GRAPE a poursuivi ses Opérations « Foyers Témoins » dans la Manche et a accompagné les familles dans la réduction de leurs déchets quotidiens. Pour cette édition, l’opération s'est déroulée de janvier à mai 2019 sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Cotentin.
Financée par le Conseil Départemental de la Manche et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’Opération « Foyers Témoins » visant à réduire la production de déchets dans les ménages, a accueilli prés de 20 foyers résidents des communes du territoire. Cette action participe à l’objectif de réduction de déchets que s’est fixée l’agglomération du Cotentin. En effet, la collectivité s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés en juin 2018 et c’est donc naturellement qu’elle a accepté de soutenir cette opération « Foyers Témoins ».
 
Le principe ? Pendant trois mois, les foyers volontaires s’engagent à évaluer leur production de déchets ménagers en pesant séparément leurs ordures ménagères résiduelles, les emballages recyclables, le verre et ainsi que les occasionnels à destination de la déchèterie.
Lors du premier mois, les participants pèsent l’ensemble de leurs déchets ménagers sans changer d’aucune façon leurs habitudes de consommation et de recyclage, afin d’avoir une pesée de référence. Ensuite, et pour atteindre l’objectif principal de « faire maigrir ses poubelles », ils mettent en application pendant les deux mois suivants quatre gestes préventifs de leur choix parmi une sélection proposée* par l’Espace Info-Déchets et la Communauté d’agglomération du Cotentin. A l’issue de ces trois mois, une analyse des résultats est réalisée pour mettre en lumière une évolution dans la production des déchets des ménages participants.
Ponctué d’ateliers ludiques, d’une visite de terrain, et d’échanges, le dispositif a démarré après les fêtes de fin d’année et s’est achèvé le 10 mai 2019. 

Et n’oubliez pas : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

 
 

Rappel des gestes qui peuvent être mis en place
Liste « Réparation »

  • Bien entretenir ses biens de consommation afin d’en prolonger la durée de vie ;
  • Réparer ce qui peut l’être au lieu de jeter et de racheter du matériel neuf ;
  • Faire don de ce qui pourrait être réparé à des structures spécialisées.
     

Refuser de produire des déchets

  1. Boire l’eau du robinet ;
  2. Utiliser le « stop pub » ;
  3. Limiter ses impressions (recto-verso, plusieurs pages par feuille) ;
  4. A l’achat, choisir le bon conditionnement (grand format, vrac, peu d’emballages, écorecharges) ;
  5. Limiter le gaspillage alimentaire (lister ses besoins, accommoder ses restes, ranger son réfrigérateur) ;
  6. Faire soi-même (produits ménagers, cosmétiques, conserves, yaourts…) ;
  7. Mutualiser du matériel ;
  8. Cultiver soi-même légumes et plantes aromatiques ;
  9. Cueillir dans la nature (en se renseignant /se formant au préalable) : champignons à l’automne, fruits sauvages au printemps, plantes aromatiques.

Réutiliser

  1. Préférer les sacs et contenants réutilisables au moment des achats ;
  2. Economiser les piles, bien les trier, utiliser des piles rechargeables ;
  3. Eviter les objets à usage unique en privilégiant des objets durables ;
  4. Prolonger la durée de vie des biens de consommation par la vente, le troc, l’achat d’occasion ;
  5. Détourner, transformer ce qui peut l’être.

Recycler

  1. Bien trier ses déchets (papier, carton, plastique, aluminium, verre) ;
  2. Composter, lombricomposter ses déchets (épluchures, thé, marc de café et résidus de jardin) ;
  3. Bien trier ses déchets dangereux (déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets de soin à risque infectieux, peintures, colles, solvants, pesticides, huiles usagées, amiante) ;
  4. Aller plus loin dans la réduction des déchets organiques : adopter des poules ou composter davantage (restes de produits laitiers et de repas, os, etc.).